Constuit au 19ème sciècle
La propriété est située dans une courbe remarquable de la Mayenne qui lui a donné son nom (le ru coudé), au nord de la commune de Changé.
Le Château du Ricoudet, d’inspiration néo-moderne, doit sa construction en 1864 à « un caprice de dame » (1). Le Comte Christian d’Elva avait reçu en dot le château familial, actuelle mairie de Changé. En contrepartie, son père, le Comte Auguste d’Elva, fit construire pour son épouse, Alix de Quelen, le Château du Ricoudet.
Inspiré des villas italiennes de la Renaissance, avec son plan massé, la saillie de son avant-corps ouvert sur la rivière, il offre depuis sa terrasse et son belvédère une large vue sur la vallée de la Mayenne. Le bâtiment à trois niveaux possède une tour carré belvédère au nord, une serre accolée au sud et un avant corps avec oriel (la loggia) au sud-est. La toiture est bordée de balustrades.
Le Comte Christian d’Elva
Né à Changé le 21 septembre 1850, le Comte Christian d’Aliney d’Elva s’installa au Château du Ricoudet et embrassa rapidement une carrière politique sous la IIIème République naissante. Il fût maire de Changé de 1884 à 1925, conseiller général de Laval de 1889 à 1925, député de la Mayenne de 1889 à 1906 puis sénateur de 1906 à sa mort en 1925. Il siégeât dans le groupe parlementaire conservateur de la Gauche Républicaine et fût très impliqué dans la vie politique du département.
Il s’éprit également de passion pour un chien de race : le griffon (2). En 1871, à partir de chiens de Vendée, il créa le briquet et le petit basset en montant son propre élevage. C’est en sélectionnant très rigoureusement les chiens de Vendée que ce puriste réussit à former sans apport de sang extérieur, pour le plus grand bonheur des chasseurs, une meute performante, de plus petite taille et d’une très grande beauté composée de briquets griffons vendéens et de petits bassets griffons vendéens.
Moins de quinze ans plus tard, le Comte d’Elva présentait en exposition un splendide lot de vingt bassets blancs et orange ainsi que trente briquets de la même teinte.
L’un des chenils du Comte d’Elva est toujours présent dans le parc du Château, à proximité du Pavillon qui était certainement la maison du piqueux.
Le Parc
Le Parc du Château du Ricoudet couvre une superficie de cinq hectares. Il est bordé à l’ouest par la route qui relie les villes de Changé et de Saint-Jean-sur-Mayenne et à l’est par la Mayenne. Le Château est situé sur un promontoire qui domine trois grandes espaces bordés de bois comptant de nombreuses essences d’arbres. On peut notamment y découvrir trois immenses séquoias d’Amérique, de magnifiques magnolias et deux conifères géants faisant office de cabanes naturelles pour les enfants.
Un terrain de tennis a été aménagé dans le parc. Il est situé auprès d’une petite douve surmontée d’un pont en pierre qui est le point de départ pour de grandes balades en canoë sur la rivière. La Mayenne, rivière qui jouxte le parc offre de nombreuses possibilités d’activités (canoë, pêche, baignade, …). Le terrain de tennis et des équipements de jeux (canoë, balançoire, table de ping-pong, bac à sable, vélos …) sont à votre disposition.
A proximité
Entre Normandie et Anjou, Laval s’étend depuis près d’un millénaire au bord de la Mayenne. Au cœur de ses ruelles moyenâgeuses, on découvre un majestueux château avec donjon circulaire se reflétant dans la rivière la Mayenne depuis un éperon rocheux. La ville de Laval s’est vue attribuer le label « ville d’Art et d’Histoire » par le ministère de la culture. L’adhésion à ce prestigieux label national est la garantie de prestations et d’activités nombreuses et remarquables autour du patrimoine urbain ainsi que l’assurance d’un accueil de qualité (3).
- Tourisme fluvial
- Croisières gourmandes et croisières promenades
- Loisirs nautiques à 5 km
- Location de bateaux sans permis à 5 km
- Randonnées pédestres et équestres et cyclistes à proximité
- Golf 27 trous à 5 km
- Accrobranches, aquabulles à 8 km
- Karting, bowling, laser-quest à 8 km
Sources :
(1) Les châteaux de Changé ou le règne oublié de la famille d’Elva par Laëtitia Avila, La Mayenne (revue) 2001, ISSN 0243-6396
(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Briquet_Griffon_Vend%C3%A9en
(3) Office de tourisme de Laval : http://www.laval-tourisme.com
et Comité départemental de la Mayenne : http://www.mayenne-tourisme.com